Prévoyance

Le dossier de prévoyance permet de prendre ses dispositions à temps 

Dossier de prévoyanc

Le dossier de prévoyance de Caritas vous aide à clarifier à temps les questions importantes concernant la fin de vie et la mort et permet aussi à vos proches d’y voir plus clair. Il se compose de quatre brochures qui peuvent être achetées séparément ou ensemble sous forme de dossier. Le dossier de prévoyance est proposé en français, en italien et en allemand. 

Die Vorsorgemappe kann im Online-Shop bestellt werden. Sie enthält vier Broschüren, die einzeln oder als komplette Mappe gekauft werden können.
Die Vorsorgemappe kann im Online-Shop bestellt werden. Sie enthält vier Broschüren, die einzeln oder als komplette Mappe gekauft werden können.

Vous pouvez commander le dossier de prévoyance dans la boutique en ligne. Il contient quatre brochures qui peuvent être achetées séparément ou ensemble sous forme de dossier. 

Vous pouvez commander le dossier de prévoyance dans la boutique en ligne. Il contient quatre brochures qui peuvent être achetées séparément ou ensemble sous forme de dossier. 

Directives anticipées 

En rédigeant des directives anticipées, vous avez la possibilité de vous exprimer aujourd’hui en toute autonomie sur les décisions médicales vous concernant. Ceci est particulièrement important dans le cas où un accident ou une maladie vous empêcherait plus tard de communiquer vous-même votre volonté. Les directives anticipées donnent à votre famille et à l’équipe médicale traitante la certitude d’agir entièrement dans votre intérêt en cas d’urgence. 

Dans cette brochure, vous apprenez à quoi vous devez faire attention lorsque vous remplissez des directives anticipées et vous disposez d’un modèle pratique pour les rédiger vous-même. 

Mandat pour cause d’inaptitude 

Le mandat pour cause d’inaptitude vous permet de donner procuration à des personnes qui prendront des décisions à votre place si vous n’êtes plus capable de discernement. Le mandat pour cause d’inaptitude s’applique à la représentation dans les domaines concernant la personne elle-même, son patrimoine et les questions juridiques qui la concernent. Il est utile d’établir un mandat pour cause d’inaptitude si vous vivez en concubinage, ou si vous êtes célibataire ou veuf/veuve et ne souhaitez pas que l’APEA (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte) prenne des décisions à votre place. Les couples mariés et les partenariats enregistrés ont le droit de représentation même si vous n’avez pas signé cette procuration. Mais pour la gestion extraordinaire du patrimoine (p. ex. la vente d’une maison), la personne disposant de son discernement, même dans un couple marié, doit elle aussi s’appuyer sur un mandat pour cause d’inaptitude. Le modèle de Caritas vous permet de rédiger un mandat pour cause d’inaptitude juridiquement valable. 

Testament

Pourquoi ai-je besoin d’un testament? Comment puis-je répartir mon héritage? Que faut-il savoir pour rédiger un testament? Faites la lumière sur ce que vous voulez faire de votre héritage. En rédigeant un testament, vous avez l’assurance que votre succession sera distribuée selon votre volonté. 

«Lorsque ma mère est décédée, nous avons dû prendre de nombreuses décisions. Cela nous a beaucoup aidés qu’elle ait consigné ses souhaits et que nous en ayons parlé de son vivant.»Bettina K.Proche d’une personne décédée 

Dispositions en cas de décès 

Qu’advient-il de ma succession numérique? Que doit contenir l’avis de décès? Avez-vous des souhaits précis concernant l’enterrement ou la cérémonie funéraire? En consignant vos dernières volontés par écrit, vous soulagez plus tard vos proches de décisions difficiles. La brochure de Caritas contient des conseils pratiques pour organiser les adieux. 

Contact

Conseil téléphonique sur la prévoyance

+41 848 419 419

Commander le dossier de prévoyance dans la boutique en ligne.

Header image: Grâce au dossier de prévoyance de Caritas, un couple a pu clarifier à temps des questions importantes sur la fin de vie et la mort et aider ses proches à prendre les bonnes décisions. © Pia Zanetti